Analyste en cybersécurité : qui est-il et comment en devenir un ?

Parapluie numérique sur code binaire

Les analystes en cybersécurité protègent les réseaux informatiques contre les cyberattaques et les accès non autorisés. Pour ce faire, ils essaient d’anticiper les cybermenaces et de s’en défendre, et de réagir aux violations de la sécurité lorsqu’elles se produisent. Dans cet emploi, vous jouez un rôle clé dans la protection des données précieuses de votre organisation.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce qu’est le travail d’analyste en cybersécurité, les raisons pour lesquelles vous pourriez choisir de poursuivre une carrière dans la cybersécurité et la façon de la commencer.

Qu’est-ce qu’un analyste en cybersécurité ?

Vous êtes chargé de protéger le matériel, les logiciels et les réseaux d’une entreprise contre le vol, la perte ou l’accès non autorisé. Selon la taille de l’organisation, vous pouvez vous attendre à effectuer diverses tâches liées à la cybersécurité. Dans les grandes organisations, vous pouvez vous spécialiser en tant que membre d’une équipe de sécurité plus importante.

Si les tâches quotidiennes d’un analyste en cybersécurité varient d’une entreprise à l’autre, voici quelques tâches et responsabilités tirées d’offres d’emploi réelles :

  • Surveiller le trafic réseau pour détecter les incidents et les événements de sécurité

  • Enquêter sur les incidents et répondre aux événements en temps réel

  • Rédiger des rapports détaillés de réponse aux incidents

  • Installer et utiliser des pare-feux, des programmes de cryptage et d’autres logiciels de sécurité.

  • Corriger les vulnérabilités

  • Développer et promouvoir les meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information

  • Effectuer des recherches sur les menaces

  • Effectuer des évaluations périodiques des risques et des tests de pénétration

Pourquoi faire carrière dans la cybersécurité ?

Demandez à plusieurs professionnels de la cybersécurité pourquoi ils ont choisi cette carrière et vous obtiendrez peut-être des réponses diverses. Vous pouvez avoir un impact sur une entreprise en assurant la protection de données précieuses. Avec l’apparition constante de nouvelles menaces et d’attaques sophistiquées, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Garder une longueur d’avance sur les cybercriminels peut être un travail passionnant où les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Combien gagne un analyste en cybersécurité ?

Selon le site Glassdoor, le salaire annuel moyen indiqué dans les offres d’emploi en France pour les analystes en cybersécurité est de 43 000 euros en 2022. Mais, l’expérience est un facteur déterminent sur le montant sur la fiche de paie. En effet, pour un analyste en cybersécurité de niveau débutant, il commence à environ 2 792 euros par mois et un autre plus expérimenté peut gagner jusqu’à 4 667 euros par mois selon le site fr.talent.com.

Quels sont les parcours professionnels courants en cybersécurité ?

De nombreux professionnels de la cybersécurité commencent comme analystes en cybersécurité débutants avant d’accéder à des postes plus spécialisés. En fonction de vos intérêts, vous trouverez une variété de parcours professionnels en cybersécurité.

Vous vous intéressez à la stratégie ? Vous voudrez peut-être vous orienter vers l’ingénierie et l’architecture de la sécurité. L’application de la loi vous intéresse ? Envisagez de devenir un enquêteur en criminalistique numérique. Vous pouvez acquérir des compétences en matière de leadership pour vous diriger vers la gestion de la sécurité informatique, ou adopter une approche offensive de la sécurité en travaillant comme testeur de pénétration ou pirate éthique.

Comment devenir analyste en cybersécurité ?

Commencer une carrière dans la cybersécurité implique généralement de trouver une formation d’analyste en cybersécurité adéquate et développer les bonnes compétences pour le poste. Si vous souhaitez obtenir un emploi d’analyste en cybersécurité, voici quelques étapes à suivre pour vous mettre sur la voie.

1.      Apprenez les bases de la cybersécurité

Le domaine de la cybersécurité possède son propre jargon, ses outils et ses meilleures pratiques. Il peut être utile d’en avoir une vue d’ensemble en suivant quelques cours d’introduction à la cybersécurité. S’il est tout à fait possible de s’instruire par soi-même grâce à des livres, des blogs, des podcasts et d’autres ressources, un cours peut vous aider à structurer et à contextualiser votre apprentissage.

2.      Développez vos compétences en matière de cybersécurité

Bien qu’analyse en cybersécurité soit un rôle technique nécessitant des compétences spécifiques, vous devrez également développer vos compétences professionnelles, dont certaines peuvent même être transférées de vos expériences précédentes.

3.      Obtenez une certification en cybersécurité

Obtenir une certification en cybersécurité peut être un excellent moyen de valider vos compétences auprès des recruteurs et des employeurs potentiels. La préparation d’un examen est aussi un moyen d’en savoir plus sur le domaine et de renforcer vos compétences.

4.      Postulez à des emplois ou à des stages.

Une fois que vous avez développé vos compétences en cybersécurité, commencez à postuler pour des emplois ou des stages dans ce domaine. En fonction de votre parcours professionnel et scolaire, vous pouvez commencer par un emploi de premier échelon dans le domaine des technologies de l’information (TI) ou en tant qu’analyste de données junior avant d’accéder à des postes plus spécialisés.

Suivre une formation en ligne adas automobile
Formation SSIAP 2 : Animer et diriger une équipe d’agents de sécurité