Comment demander une bourse d’études ?

Vous souhaitez continuer et approfondir vos études. Cependant, vous ne pouvez pas réaliser ce rêve à cause de la cherté des études supérieures à l’étranger. Ainsi, la seule solution idéale pour vous c’est d’obtenir une bourse d’études. Seulement, l’obtention de cette bourse n’est pas du tout facile vu que beaucoup d’étudiants dans le monde entier veulent la décrocher. C’est pour cette raison que vous voulez savoir à tout prix comment demander une bourse d’études. Pour vous aider, on vous propose quelques conseils.

Constituez votre dossier social étudiant ou DES

Pour obtenir une bourse d’études, vous devez commencer par la constitution de votre dossier social étudiant de demande de bourse et de logement étudiant pour l’année prochaine. Sachez que votre demande de DES doit être faite pendant une période réglementaire du 15 janvier jusqu’au 15 mai. Ce qui signifie que vous pouvez modifier votre situation après le résultat de vos examens. À part cela, bénéficier d’une bourse vous exige une inscription en formation initiale en France que ce soit dans un cursus d’enseignement privé ou public qui possède une habilitation à obtenir des bourses.

Effectuez votre demande de bourse d’études en ligne

Actuellement, il est conseillé de demander une bourse d’études en ligne. En effet, il vous suffit de saisir sur internet votre DES auprès du Centre Régional des Œuvres universitaires et scolaires ou CROUS qui sera votre interlocuteur pendant le traitement de votre dossier. Pour qu’il soit accepté, vous devez avoir un numéro INE ou numéro d’identification national étudiant ou BEA, une pièce justificative de scolarité et celles de vos frères et sœurs ainsi qu’un avis fiscal sur les revenus de vos parents. Une fois que vous avez formulé vos vœux d’études dans les académies de votre choix et que le CROUS a bien vérifié toutes les informations vous concernant, il vous envoie par mail un avis conditionnel.

Respectez les critères de demande de bourses

Il est à noter que demander une bourse d’études est gratuit. L’étudiant doit avoir un diplôme de baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Sachez également que l’âge reste un critère primordial pour obtenir une bourse d’études. Vous devez avoir moins de 28 ans pour faire votre demande de bourse. Mais on peut vous donner une dérogation si vous avez effectué un service civique ou un service de volontariat dans l’armée ou sur le plan international. Un recul d’un an par enfant élevé peut être aussi attribué pour les étudiants parents. Cette condition d’âge ne s’applique pas aux personnes handicapées.

Quitter la version mobile