Comment intégrer l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

institut supérieur de l'environnement

A l’heure actuelle, préserver l’environnement est plus qu’indispensable. L’avenir de la planète entière en dépend. Le développement durable est une cause importante qui assure un meilleur avenir aux descendants. Toutefois, la maîtrise de quelques détails sur l’environnement permet aussi de la conserver. Voilà à quoi servent les études dans le domaine de l’environnement.

Les étapes à suivre pour intégrer l’ISE

L’intégration à l’institut supérieur de l’environnement n’est pas compliquée. Pour la toute première année, vous n’avez pas besoin de parcours supérieurs. Votre baccalauréat vous permet d’y adhérer. Il peut s’agir d’un baccalauréat professionnel en environnement, d’un baccalauréat technologique ou d’un baccalauréat général. La première étape est l’envoi des dossiers de candidature directement en ligne. Le second est l’étude de votre dossier. La troisième étape est l’admissibilité. Le service des admissions étudie votre dossier et vous confirme l’admissibilité par mail. La quatrième étape est celle des épreuves de sélection. Il se compose des épreuves écrites et de l’entretien de motivation. Pour intégrer le mastère, il y a un test d’anglais et de culture générale. C’est la même chose pour le mastère 24 et 12 mois. Pour le Bachelor en Environnement, il y a la chimie, les mathématiques, le français, l’anglais et la culture générale. Pour le BTSA Gestion et Protection de la Nature, il y a les mathématiques, le français, l’anglais et la culture générale. Les tests se font en ligne sur institut-superieur-environnement.com. L’étape numéro 5 est l’admission et la dernière étape consiste à fournir le dossier d’inscription. 

Quels sont les critères d’intégration à l’ISE?

L’intégration en BTSA Gestion et Protection de la Nature se divise en deux années. La première permet d’avoir le BTSA 1 à l’ISE. Il ne requiert aucun parcours alors les bacheliers peuvent passer cette première année. Après cette première année, il y a le BTSA 2. Seuls les étudiants ayant BTSA 1 peuvent passer en deuxième année.

Pour avoir son Bachelor en Environnement, l’intégration en B1 ne nécessite aucun parcours supérieur. Ce sont les étudiants en cours d’obtention de leur baccalauréat ou les bacheliers qui peuvent l’avoir. Pour intégrer le B2, il faut avoir réussi sa première année d’étude universitaire. Le B3 est admissible par ceux qui ont réussi leur année d’étude en école supérieure, 2ème année de licence, Prépa BCPST, DUT HSE, BTS GEMEAU, BTSA GPN, etc.

L’obtention du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement se fait en deux années. Il y a le M1 pour les étudiants ayant leur Bac+3. Il peut s’agir des bachelors d’écoles spécialisées dans le secteur environnemental ou d’une licence pro dans le domaine. Il peut aussi s’agir d’une licence dans d’autres domaines: sciences fondamentales, géographie, aménagement, écologie, Sciences et Vie de la Terre, biologie, droit, etc. Une fois le M1 réussi, l’étudiant peut obtenir son Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement en validant par la 2ème année. Il y a le mastère 24 mois et le mastère 12 mois.  

Comment les étudiants hors de l’Union Européenne peuvent y adhérer?

Les étudiants étrangers peuvent facilement intégrer l’école des métiers de l’environnement grâce à l’évolution de la technologie. Les étapes préliminaires se font directement sur internet. Votre dossier est à compléter en ligne. Les tests se font également en ligne tout comme l’entretien de motivation. Il est recommandé de bien vérifier la date d’échéance du dépôt de dossier si vous attendez encore votre visa. Les frais de candidature payés au-delà du délai ne sont pas remboursés. Si vous êtes en Afrique et que vous êtes francophone, vous n’êtes pas obligé de quitter le continent pour obtenir votre diplôme d’étude supérieure en environnement. L’ISFORT délivre des diplômes équivalents. L’école supérieure se trouve à Casablanca.

Trouver les meilleures offres de formations en ligne
Master Business Entrepreneurship & Innovation