Les avantages de s’inscrire au Village de l’Emploi

Village de l'emploi
Le monde du travail reste semé d’embuches, notamment pour les jeunes diplômés sans expérience, ou plus encore les jeunes qui n’ont pu obtenir de diplômes. Pour autant, rien n’est perdu pour ceux qui auront l’idée de sortir un peu des sentiers battus. Quand la plupart des formations initiales proposent d’interminables amphis, des cours magistraux, des connaissances théoriques en quantité, certains ont pensé à une autre façon de se préparer au marché du travail. Et cela s’applique tout particulièrement aux métiers de la Tech pour lesquels la demande flambe actuellement. Si vous avez envie d’aller vers des métiers d’avenir des sujets passionnants en lien avec le numérique et le digital, si vous souhaitez entrer dans le concret et vous préparer réellement à prendre des responsabilités en entreprise, une formation est faite pour vous: il s’agit de celle conçue par le Village de l’emploi, méthode originale et pragmatique, qui vous amène en peu de temps à pouvoir prétendre à des postes à responsabilité, en vous prodiguant une formation rapide, mais surtout en vous accompagnant pour une première expérience de 3 ans.

Une marche du travail en transformation dans la Tech

Les emplois qui sont proposés aux jeunes diplômés sans expérience sont souvent des postes d’assistants, d’analystes sans grandes responsabilités. Les employeurs ont en effet observé que des jeunes recrues ne sont pas encore capables de voler de leurs propres ailes pour prendre en main des dossiers complexes ou des projets au long cours. Cela est dû à la pratique actuelle de l’enseignement général qui prodigue trop souvent de façon magistrale des cours théoriques, qui sont de plus en plus éloignés de la pratique sur le terrain. C’est en particulier vrai dans les métiers de la tech pour lesquels les évolutions sont tellement rapides. Il y a 10 ans, 80% des métiers actuels du numérique n’existaient pas. Il est fort à parier qu’il en sera de même dans les prochaines années, si ce n’est avant. Ce dont les entreprises ont besoin, ce sont des profils pragmatiques, formés aux techniques et outils utilisés actuellement. Et qui de mieux à même de les y former que celles qui les emploieront juste après? Le dispositif proposé par le Village de l’Emploi avis associe entreprises partenaires et centre de formation accélérée pour mettre à niveau les profils pour une plongée dans le grand bain des entreprises, au sein des métiers du numérique et de l’informatique.

Le village de l’emploi : une formation gratuite

Le dispositif proposé s’articule sur la combinaison d’une courte période de formation initiale de mise à niveau, qui prodigue des enseignements pratiques et des modules immédiatement réinvestis dans uns mise en pratique en entreprise. La période de formation dure entre 3 et 9 mois, selon les disciplines visées: les formations techniques, comprenant l’apprentissage d’un ou de plusieurs langages informatiques peuvent prendre un peu plus de temps. Mais certains modules très courts permettent au jeune « lauréat » de rapidement prendre ses fonctions auprès de l’entreprise partenaire qui a financé sa formation. En effet, le modèle du Village est de prévoir la gratuité pour les jeunes qui seront formés, car ils consentent en contrepartie, à travailler auprès d l’entreprise partenaire pendant une durée de 3 ans, ce qui lui permet de rentabiliser son investissement avec des compétences bien formées dans ses effectifs. C’est une solution gagnant-gagnant car l’entreprise peut compter sur une main d’œuvre très qualifiée, qu’elle a elle-même contribué à former, et le jeune diplômé bénéficie d’un cursus rapide qui lui fait gagner beaucoup de temps dans sa prise de responsabilité et ses progressions professionnelles. Un véritable booster de carrière!

Une expérience accompagnée en entreprise

Car la richesse de la formation au Village de l’Emploi vient notamment de la possibilité d’appliquer immédiatement au sein d’une entreprise partenaire les apprentissages pratiques que l’on a eu : prendre e main un projet ou un sous-projet immédiatement, se charger d’une mission complète, prendre des responsabilités dès sa prise de poste, c’est le sens du partenariat entre le village et les entreprises. Cette formule a fait ses preuves, d’autant que les jeunes lauréats arrivant en entreprise, continuent pour la période de 3 ans de bénéficier de tout le support et les ressources du village: les enseignants et correspondants de l’école peuvent les aider à résoudre leurs défis et difficultés, ils peuvent contacter leur réseau de contacts très fourni au sein du village. Enfin, beaucoup sont passés avant eux dans les mêmes responsabilités et une documentation est à leur disposition. Ils pourront avancer en capitalisant sur l’expérience de leurs anciens.

Différentes spécialités possibles au Village de l’Emploi

Aujourd’hui, les métiers de la tech se sont complexifiés et professionnalisés, ce qui fait que de nombreuses spécialisations existent. Le Village de l’Emploi suit l’évolution de ses tendances pour toujours coller aux besoins du marché. Que ce soit sur des métiers techniques, permettant de se diriger vers la maitrise d’œuvre, le développement informatique, ou bien vers la maitrise d’ouvrage pour du développement fonctionnel, des modules spécifiques ont été mis en place et sont menés par des professionnels parfaitement en phase avec les pratiques sur le terrain. Certaines spécialités requièrent un temps de formation initiale un peu plus long, pour apporter toutes les connaissances nécessaires, mais le plus souvent, ce temps de formation ne dépasse pas 6 mois. Lors du recrutement en début de cursus, les candidats sont sondés sur leurs aspirations et leurs souhaits en matière de spécialité, en tenant compte de leur cursus antérieur, mais surtout de leurs envies. C’est en partenariat avec l’entreprise que le projet professionnel se crée, afin d’amener le jeune diplômé à atteindre ses objectifs. C’est sur la base de ce contrat que va se dérouler la période de formation initiale puis celle de l’expérience professionnelle. Le succès de cette formule ne se dément pas depuis 20 années que le village de l’emploi existe.

Un avenir plein de promesses, avec le village de l’emploi

Une fois les 3 années de contrat effectué, le lauréat est bien sûr libre de ses choix, et il bénéficie de la renommée du village et de l’expérience riche effectuée auprès de l’entreprise partenaire dans laquelle il a travaillé. Il a beaucoup d’options devant lui. Certains continuent dans l’entreprise où ils ont travaillé, en général pour de nouvelles fonctions suite à leur montée en compétences. D’autres choisissent de poursuivre leur expérience auprès de nouveaux employeurs, pour des postes à plus hautes responsabilités, avec à la clé, un salaire qui est en général 50% supérieur au précédent. Enfin, d’autres lauréats font le choix de créer leur propre société et de vendre leurs produits ou leurs services. C’est un beau démarrage en général qui est rendu possible par le solide bagage qu’ils ont acquis par leur passage au Village de l’emploi. Ils ont l’opportunité bien souvent de multiplier leurs revenus par 3. Il s’agit donc bien d’un véritable passeport pour la réussite dans les métiers de la Tech, et beaucoup d’anciens élèves peuvent attester de la chance qu’a représenté pour eux cette formation d’excellence. 

Comment faire pour devenir auxiliaire de puériculture ?
Comment se reconvertir dans l’informatique ?