Quelle école pour un master en gestion ?

Selon la nouvelle réglementation concernant le système LMD, le diplôme de master se situe entre la licence et le doctorat. Il se valide en deux ans, une première année dit master 1 et une deuxième dit master 2. Le détenteur de ce diplôme dispose de 300 crédits. Un diplôme de master se décline en deux, une en recherche pour une préparation en doctorat et l’autre pour passer dans le monde professionnel.

La DESMA ou Master en management et stratégie d’achat

Cette formation est proposée par l’université de Grenoble. Anciennement appelée DESS, elle est dispensée depuis 40 ans sous le nom de DESMA. La formation est destinée aux auditeurs à des postes stratégiques de l’entreprise qui est celle de l’achat. La profession se base sur la sélection et la négociation. Alternant cours et stage en entreprise, elle est sanctionnée par un diplôme d’école. Le système LMD permet aux détenteurs de diplôme de licence et plus de postuler pour la sélection de dossiers. Les qualités requises sont la motivation, de forte aptitude relationnelle, connaissance en achat, sens de l’analyse et de synthèse. Sans oublier des aptitudes en langue étrangère. L’avantage de cette formation est le partenariat qui existe entre l’IAE et ses partenaires professionnels qui se proposent des recrutements directs. Pour plus d’informations visitez le site de l’ école ECEMA Lyon.

DJCE ou master en droit des affaires

Beaucoup d’université française où Européenne propose cette formation. Dont l’école pour un master en gestion de Bordeaux, de Lyon 3 ou encore de Montpellier sans oublier Panthéon-Paris 2. La DJCE est une des spécialisations liant le droit et la gestion. Elle permet de devenir un juriste en gestion et monde des affaires. À terme, elle offre aussi la possibilité d’intégrer des cabinets d’avocats spécialisés en affaires et commerce. En parallèle, les auditeurs ou postulant au titre de bac+5 en gestion peuvent avoir y avoir des spécialisations en droit fiscal, bancaire ou Européen. L’admission se fait sous sélection de dossiers et l’expérience d’entreprise est une des qualités très recherchées.

Master en management d’établissements et structure sanitaire

Cette formation est proposée par plusieurs écoles de gestion ou d’université. Comme IAE Gustave Eiffel, Paris Dauphine, l’université de Paris-Est, Marne la Vallée et Créteil ou encore l’IAE à Lyon et Caen. Cette formation répond à un besoin essentiel du domaine concernant le manque de gestionnaire. Aussi celui de la dépendance et du vieillissement démographique. Ce qui a conduit à l’épanouissement des structures privées en matière de santé et de management structurel. Le personnel de la santé ou ceux ayant une expérience dans le domaine a toutefois la possibilité d’y valider un master en gestion. Leur connaissance sera un plus à leur formation. Qu’ils pourront suivre jusqu’au doctorat.

Conseils pour bien choisir son École de Commerce
Quelle école pour une formation en alternance ?