Suivre une formation sur mesure pour décrocher un emploi en informatique

emploi en informatique
L’accès à l’emploi est l’une des principales problématiques qui animent aussi bien la vie sociale que la vie politique. Avec l’évolution des techniques et technologies, l’informatique est devenue sans aucun doute l’étoile montante des secteurs porteurs d’emploi. Toutefois, malgré l’existence de beaucoup d’opportunités dans le domaine du numérique, il est aisé de constater le chômage de bon nombre de nouveaux diplômés. Obtenir un diplôme académique n’assure donc plus l’obtention d’un travail. La solution la plus simple et la plus efficace pour les jeunes demandeurs d’emploi se révèle être le renforcement de leurs compétences à travers une formation adaptée.

Le marché de l’emploi : quel sort pour les nouveaux diplômés ?

Le marché de l’emploi accueille chaque année des milliers de jeunes diplômés fraichement sortis du milieu académique. Ces jeunes candidats à l’emploi ont généralement des profils assez différents, en raison de leurs parcours académiques. À cet effet, certains proviennent d’écoles ou de centres éducatifs prestigieux et bien équipés, d’autres (la grande majorité) par contre sont moins chanceux. C’est donc à armes inégales qu’ils candidatent aux différentes offres. Le résultat est assez prévisible : la grande partie bute sur des recruteurs de plus en plus exigeants et des entreprises de plus en plus sélectives.

La principale raison des difficultés qu’ils éprouvent dans ces situations se révèle être l’inadéquation de leurs différents profils avec ceux recherchés par les employeurs. Dans cette condition, il revient aux nouveaux diplômés de se faire aider afin de rendre leurs profils plus attrayants et directement utilisables par les employeurs. L’idéal pour eux serait de trouver une structure capable à la fois de les aider à adapter leurs compétences et de les aider à obtenir un travail. À travers le village de l’emploi avis, ils pourront certainement trouver une structure expérimentée qui remplit toutes les conditions nécessaires.

Le village de l’emploi (VDE) : un appui de taille

Le VDE est un centre qui œuvre pour l’insertion rapide et facile des nouveaux diplômés dans le domaine informatique. Les locaux du centre sont localisés à Paris. C’est un véritable « Hub » qui travaille depuis plus d’une vingtaine d’années et qui a déjà permis à plus 6000 lauréats de trouver un premier emploi. Le VDE est le lieu d’un regroupement unique d’experts, de formateurs et d’employeurs, tous convaincus de la pertinence du programme mis en œuvre. Grâce à l’appui financier de ses partenaires (employeurs), le centre est en mesure de transmettre une expertise gratuite à ses différents participants.

Ils pourront donc venir en toute quiétude renforcer et même compléter leurs aptitudes pour pouvoir se distinguer dans le milieu professionnel. Le VDE fait usage d’une méthode propre à lui et qui a déjà fait ses preuves comme en témoigne le nombre de lauréats déjà insérés. L’équipe du centre se charge de développer et de perfectionner le savoir-faire des participants, à tous les niveaux de la vie professionnelle.

Quels sont les avantages qu’offre le VDE ?

Le premier argument de taille qui entre en compte en tant qu’avantage offert par le centre réside dans le fait que le VDE forme ses lauréats sur la base des attentes des employeurs. Ainsi, il procure l’assurance de la compatibilité parfaite du profil des lauréats avec les postes à pouvoir. Le réseau de partenaires (employeurs) du centre constitue un autre atout majeur. Grâce à sa méthode efficace, le VDE apparaît comme un véritable levier qui permet aux participants d’avoir des ascensions professionnelles fulgurantes et durables. À cet effet, il permet aux lauréats de débuter à leurs différents postes en étant déjà à un niveau « confirmé ». Ils pourront donc gravir beaucoup plus vite les échelons et s’épanouir professionnellement.

Un autre avantage tout aussi important est l’obtention d’un métier d’avenir dans un délai relativement court (maximum 9 mois après la fin de la formation). Une fois renforcé, le lauréat pourra aisément s’affirmer au poste, tel un expérimenté et développer par la même occasion son expertise. Bien évidemment, l’expertise va de pair avec un salaire conséquent, ce qui est largement en faveur du lauréat.

En outre, le centre offre aux différents participants un cadre favorable à leur épanouissement aussi bien sur le plan intellectuel que sur le plan personnel. À l’issue de la formation, les lauréats acquièrent un haut niveau d’expertise qui leur permet d’intervenir directement sur des projets de grande envergure. Ils se distinguent donc aisément des autres jeunes tout au long de leur carrière. Il est important de souligner que l’expertise déployée pour le complément des compétences à tous les niveaux (technique, communication, etc.) est gratuite. Cela supprime donc les barrières financières qui auraient pu constituer des obstacles pour certains candidats.

Quelles sont les différentes formations offertes ?

Pour pouvoir exploiter au maximum les opportunités présentes dans le domaine informatique, le centre forme ses participants dans plusieurs spécialités. Parmi ces différentes spécialités, on peut distinguer l’une des spécialités phares du moment : le « Business Intelligence » (BI). Cette spécialité est ouverte pour les candidats qui ont des profils scientifiques et ceux qui ont des profils techniques. L’objectif global est bien sûr l’aide à la décision aussi bien en matière de développement que de conception. Les participants intéressés ont la possibilité d’opter pour l’une des sous-spécialités proposées telles que : l’informatique décisionnelle spécialisation informatica, l’informatique décisionnelle spécialisation datastage, l’informatique décisionnelle-spécialisation talend, etc.

Pour ceux qui ont des profils d’informaticiens, le VDE opère une valorisation et un renforcement de leurs compétences, à travers la spécialité « Nouvelles technologies et développement ». Les intéressés disposent du libre choix entre plusieurs sous-spécialités parmi lesquelles figurent : études et développement spécialisation PHP, études et développement spécialisation Javascript, etc.

Il est également prévu pour ceux qui ont des profils techniques ou scientifiques, la spécialité « data management ». À travers cette dernière, les intéressés s’orientent vers les métiers de production et d’exploitation des données. Il faut noter que c’est l’une des branches qui recrutent le plus. Plusieurs options sont également à leur portée, à savoir : data management et exploitation, administration Windows, data management sécurité réseaux, etc.

Quelques points forts du VDE

L’informatique est un domaine d’activité de plus en plus compétitif. La plupart des entreprises qui exercent dans ce domaine ne sont généralement pas disposées à investir dans la formation de leurs employés tout juste après leurs recrutements. Elles désirent beaucoup plus décrocher des « talents confirmés » qui disposent déjà des compétences requises. Les lauréats du VDE se présentent dès lors comme du personnel de « premiers choix » pour les employeurs.

Un point également intéressant est l’ouverture du centre à un grand nombre de profils. Le VDE offre effectivement la chance à beaucoup de nouveaux diplômés de réaliser leurs rêves. La gratuité de l’expertise à l’intérieur du centre est le signe de la détermination des partenaires (employeurs) à voir le programme atteindre son objectif. De plus, le centre est doté d’une équipe de coachs, d’experts aussi bien externes qu’internes qui œuvrent pour la réussite de la formation. Le VDE est aussi doté de locaux modernes et d’équipements à la pointe de la technologie.

L’élément le plus important reste l’assurance d’obtenir un métier, pour le lauréat qui a suivi assidument et avec beaucoup de sérieux la formation du centre. Il a donc la garantie d’accéder à un métier porteur et par la même occasion d’avoir une carrière à haut potentiel et un salaire très intéressant.


Les avantages de s’inscrire au Village de l’Emploi
Comment intégrer la bonne structure pour ses études ?