Trouver un centre spécialisé en formations à distance

formations à distance

La transformation numérique s’est aujourd’hui répandue dans l’univers de la formation professionnelle. Par la même occasion, elle a révolutionné les manières d’apprendre et la transmission des connaissances. Quel que soit votre projet professionnel, vous pouvez désormais le réaliser en suivant une formation à distance sur une plateforme spécialisée. Cependant, il est indispensable de vérifier quelques critères pour bien choisir le meilleur centre de formation en ligne.

Privilégier les centres de formation multiplateformes

Pour trouver la meilleure plateforme de formation à distance université, il vous est conseillé d’opter pour un logiciel de Learning Management System (LMS) ou un outil sur internet que vous propose la même expérience de navigation sur de nombreux types de devises. Cela vous permet de vous former et accéder facilement à votre Espace Numérique de Travail (ENT) tel que votre smartphone, tablette et ordinateur portable.

En optant pour un centre multiplateforme comme www.icademie.com/fr/, vous pouvez par exemple switcher entre votre PC de bureau, lorsque vous étudiez à la maison, et votre smartphone dans les transports en commun si les conditions et le temps du trajet sont favorables à une séance de formation à domicile ou formation e-learning. Sur ce point, il est important de savoir que la majorité des centres dispensant la formation à distance sont responsive design. Elles s’adaptent exactement à tous vos supports de navigation au quotidien.

Profiter de la variété des formats d’enseignement

La transformation digitale a fait surgir plusieurs types et formats d’enseignement, de la réalité virtuelle à la visioconférence, en passant par les SOOC. Cependant, cela n’est généralement possible qu’avec un nombre d’apprenants limité, ainsi que des modules destinés à des apprentissages spécialisés. Le choix de format d’apprentissage dépend de la plateforme de formation.

De plus, la durée de l’enseignement peut également impacter le choix des formats d’éducation. Ainsi, vous pouvez trouver une formation sur internet de courte durée qui peut être des tutoriels vidéo avec certification et quiz à la clé. On trouve même une forme ludique que vous pouvez suivre facilement même si vous êtes à l’extérieur de votre maison.

En revanche, vous pouvez aussi choisir un centre de formation qui vous propose un enseignement en ligne qui s’étale sur quelques mois. En général, ce centre propose un seul type de formats pédagogiques, soit en vidéos soit en documents PDF. Cependant, cette forme d’apprentissage risque de diminuer votre motivation et votre investissement dans la formation. Le choix du centre doit donc également se faire selon la richesse des formats proposés sans négliger vos préférences d’enseignement.

Choisir un centre facilitant l’interactivité entre les apprenants et le formateur

La formation e-learning implique une variété de supports de communication qui vise à favoriser l’interaction entre les apprenants et les formateurs tels que le téléphone, la visioconférence, les forums, l’e-mail, la messagerie instantanée. Ces supports sont des solutions idéales pour communiquer et échanger facilement pendant l’apprentissage.

Vous pouvez ainsi vous baser sur la variété des outils de communication pour bien choisir le centre d’apprentissage en ligne correspondant le mieux à votre manière de concevoir la formation de type e-learning. Les interactions et les échanges peuvent s’effectuer de différentes manières. En général, vous pouvez assister à une classe virtuelle avec la possibilité d’échanges en direct par tchat, par forums de discussion ou par un outil d’animation de groupe. La création de sondages et de quiz est autant de moyens pour que vous puissiez à la fois mieux communiquer et interagir avec votre formateur, mais également i entre apprenants.

Opter pour une plateforme proposant un accès illimité à un espace personnel

L’un des avantages apportés par le fait de suivre une formation à domicile sur une plateforme spécialisée est la possibilité de consulter à tout moment les ressources pédagogiques que vous souhaitez apprendre. De ce fait, il vous est conseillé de choisir un centre qui vous propose des formateurs à votre disposition en permanence du jour comme la nuit. Par exemple, il est possible que vous manquez une session de formation suite à des problèmes personnels.

Pour vous aider à obtenir la formation que vous avez ratée, la plateforme d’apprentissage vous donne la possibilité de revoir tous les cours déjà proposés sur une page spécialisée. En général, ces cours sont accessibles de 24 h/24. De plus, vous pouvez aussi contacter votre formateur à tout moment afin de vous aider à bien comprendre les programmes ratés.   Dans ce cas, le centre que vous choisissez pour votre formation e-learning doit s’adapter à votre emploi du temps.

Par ailleurs, toutes les formations en ligne ne proposent pas le même niveau d’accompagnement personnalisé. Cette forme d’individualisation peut également bien émaner du centre ou du formateur qui effectue une évaluation de vos compétences et de vos besoins en amont. Si le site web du centre qui réalise l’accompagnement personnalisé, il doit vous proposer d’une formation de type « adaptive learning » permettant de créer un parcours de formation individuelle en fonction de votre niveau et de votre manière d’acquérir des compétences et d’assimiler les programmes.

Financer sa formation de secrétaire médicale
Comment trouver la formation en alternance la plus adaptée à votre projet ?