Ecole ou faculté : laquelle choisir ?

Depuis le lycée, les professeurs le répètent maintes et maintes fois: le choix d’une université est l’une des décisions les plus importantes de la vie. Et ils n’ont pas tord, car cela aura un impact à long terme sur votre vie personnelle et professionnelle. Les principaux domaines d’étude et la taille du campus ne sont que quelques-uns des points à considérer lorsque les étudiants recherchent une école adaptée à leurs objectifs académiques et professionnels. L’un des plus importants facteurs à prendre en compte, c’est la qualité d’étude dispensée par le campus.

Choisir en fonction des frais de scolarité

Les frais de scolarité sont l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix entre école ou faculté. Bien que les écoles publiques soient financées par des programmes étatiques et fédéraux et donc généralement un peu moins chères, certaines écoles privées peuvent être étonnamment abordables. Mais encore faut-il que les filières qu’elles offrent puissent vous intéresser. Avec un peu de recherche, trouvez des écoles privées  dont les frais de scolarité sont financés par des donateurs privés. Il y a également celles qui offrent d’importantes possibilités de bourses et d’alternance travail-études qui contribuent à réduire le coût des études.

Mettre un point d’honneur sur la taille et la culture du campus

En général, les universités privées ont tendance à être plus petites avec moins d’étudiants. Les universités d’État eux, ont généralement de plus grands campus pour accueillir un grand nombre d’étudiants. Certaines personnes prospèrent dans un environnement bruyant et surpeuplé, tandis que d’autres préfèrent les atmosphères calmes et confortables qui ne sont pas écrasantes. Alors, école ou faculté ? Il est vraiment important de se demander si vous serez plus à même de briller sur un campus d’école publique plus grande ou sur un campus d’école privée à taille plus modeste.

Privilégier les principaux domaines d’étude

Certaines écoles privées s’occupent presque exclusivement de domaines d’étude spécifiques, tandis que les écoles publiques ont tendance à choisir parmi une variété de matières. Choisissez en fonction du niveau de précision de votre future carrière. Un conseiller pédagogique peut vous aider à prendre cette décision, mais une visite du campus et des entretiens avec les étudiants de l’école qui vous intéressent peut également mettre fin à votre hésitation entre école ou faculté. De nombreux étudiants ayant choisi des filières spécifiques dans des écoles privées ont opté pour l’école, particulièrement parce que de nombreux campus d’écoles privées sont plus petits avec un faible ratio enseignant / étudiant. Les étudiants y reçoivent non seulement une attention plus individualisée de leurs instructeurs, mais ont également tendance à se concentrer sur la concurrence entre eux, ce qui est favorable à la réussite.

Conseils pour bien choisir son École de Commerce
Quelle école pour une formation en alternance ?