Passer le CAP Petite Enfance en candidat libre : nos conseils

Petite Enfance

Que vous soyez en activité, en recherche d'emploi ou dirigeant d'entreprise, vous avez la possibilité de vous reconvertir quand vous le désirez. En effet, grâce au CPF (le compte personnel de formation), changer de métier n'a jamais été aussi aisé. Chaque année, votre employeur (privé ou public) verse une somme sur ce compte. Vous utilisez ensuite le solde pour payer les frais de scolarité auprès du centre de formation de votre choix. Pour utiliser votre CPF, la formation que vous choisirez doit être éligible à ce dispositif. Prenez soin de vous renseigner auprès de l'équipe pédagogique. Chaque année, de nombreux apprenants décident de travailler avec les enfants et passent ainsi leur CAP. Vous allez ici découvrir de précieux conseils pour préparer et réussir votre CAP. Comme vous le verrez, la formation à distance ne présente que des avantages.

Avancez à votre rythme

Grâce à la formation à distance, vous pouvez préparer et passer votre cap aepe candidat libre tout en conservant votre emploi actuel. Lors de votre entretien avec le conseiller d'insertion professionnelle de votre centre de formation, faites part de vos contraintes et demandez un planning personnalisé. Vos enseignants vont alors élaborer un emploi du temps totalement adapté à votre situation. Vous pourrez ainsi travailler lorsque vous le désirez : le soir, le week-end, les jours de RTT ou encore pendant vos vacances. C'est vous qui décidez. Vos enseignants sont évidemment auprès de vous et vous accompagnent tout au long de votre formation. Vous pouvez les contacter lorsque vous le désirez : en visioconférence, par téléphone ou par e-mail. Ils se feront un plaisir de vous répondre. N'hésitez à consulter le site youschool.fr pour en savoir plus sur le cap petite enfance candidat libre.

Une préparation en toute autonomie

Vous allez préparer votre reconversion professionnelle en passant un CAP. Pour mettre toutes les chances de votre côté, votre centre de formation met à votre disposition une plateforme e-learning. Cette plateforme vous donne accès à de multiples contenus pédagogiques. Vous pourrez par exemple y trouver des quiz, des tests, des évaluations, des cours en vidéo, des tutoriels, des fiches techniques ou encore des exercices assortis de leurs corrigés. N'hésitez pas à travailler en compagnie de vos camarades de promotion : vous irez plus loin dans vos réflexions et pourrez partager vos connaissances. Il est également possible de rejoindre des classes virtuelles en visioconférences avec votre professeur et les autres apprenants. Vous aurez la possibilité de partager votre expérience. Ces cours vous permettent par ailleurs de démarrer la création de votre propre réseau professionnel.

Misez sur le stage en entreprise

L'immersion professionnelle est un temps fort de votre formation au cap aepe candidat libre. Sachant que de multiples stagiaires obtiennent leur premier emploi sur leur lieu de stage, pensez à le sélectionner avec précision, en fonction de vos ambitions professionnelles. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez demander un rendez-vous avec le conseiller en insertion professionnelle de votre centre de formation. Vous serez accueilli dans l'entreprise par votre tuteur de stage : il vous accompagnera tout au long de votre immersion et vous confiera des missions. Pensez à prendre des notes lors de votre stage, elles vous seront très utiles lors de vos révisions futures. Si vous avez des questions, rappelez-vous que vous êtes en stage pour apprendre : n'hésitez pas à les poser. Vous pouvez questionner votre tuteur de stage, mais aussi vos nouveaux collègues de travail. Le plus souvent, un rapport de stage vous sera demandé. Après chaque journée de stage, regroupez vos notes et mettez-les au propre. Cela va vous aider à l'écriture de votre rapport de stage. Ici encore, vous pouvez compter sur l'appui du corps en enseignant.

Découvrez un marché de l'emploi dynamique

Le marché de l'emploi en lien avec la petite enfance est particulièrement dynamique et les offres y sont très nombreuses. Une fois votre cap petite enfance obtenu, vous serez un véritable professionnel en mesure de travailler avec de jeunes enfants. Vous pourrez opter pour le marché de l'emploi ou décider de créer votre propre structure. Dans les deux cas, pensez à solliciter votre réseau professionnel pour accélérer vos démarches et obtenir rapidement des informations. Vous pouvez, par exemple, prendre contact avec vos anciens collègues de stage, votre tuteur, vos différents enseignants ou encore vos camarades de promotion. Pensez également aux réseaux sociaux professionnels : de nombreux recruteurs y sélectionnent leurs futurs collaborateurs. Si vous souhaitez intégrer une entreprise, mettez à jour votre CV. Mentionnez votre stage : c'est une expérience professionnelle à part entière. Prenez aussi le temps de détailler les missions qui vous ont été confiées.


Suivre des études en photographie
École de Conseiller en Image et Relooking à Paris

Plan du site