Formation SSIAP 2 : Animer et diriger une équipe d’agents de sécurité

Formation SSIAP 2

Le travail dans la sécurité intéresse de plus en plus de personnes en ce moment. Et le fait de suivre une formation SSIAP 2 est une habilitation obligatoire pour pouvoir exercer une activité dans la sécurité incendie. Cette dernière concerne les établissements recevant du public ainsi que des immeubles de grande hauteur. Le niveau 2 de SSIAP permet cependant de devenir chef d’équipe sécurité incendie. Il existe plusieurs thèmes à apprendre durant le parcours. Et de nombreux établissements proposent cette formation. Mais, c’est quoi exactement une formation SSIAP 2 ? Quels sont les objectifs de celle-ci ? Et quelles sont les conditions d’accès à celle-ci ?

Qu’est-ce que la formation SSIAP2 ?

Le SSIAP est en fait un Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes. Le niveau 2 permet en effet d’exercer le métier d’animateur et chef d’une équipe d’agents de sécurité. Pour accéder à cette formation, il est essentiel d’être titulaire du SSIAP1. En plus du niveau 1, vous devez également avoir exercé la fonction d’agent de sécurité durant un an.

Le SSIAP est une formation assez reconnue par la loi. Il vise généralement à préparer des candidats aux différents postes de sécurité et prévention. Les candidats sont donc formés par des professionnels expérimentés qui maîtrisent bien le sujet. A l’aide de cette formation de référence, il sera plus facile de dénicher une carrière rapidement. La formation SSIAP 2 est le deuxième degré qui a comme but de rappeler l’hygiène ainsi que la sécurité en matière de sécurité incendie. Pour plus d’informations, cliquez sur pulsart-groupe.com.

Objectifs de la formation SSSIAP 2

La formation SSIAP 2 est nécessaire si vous voulez devenir chef d’équipe d’agents de sécurité incendie. Afin de former un chef d’équipe opérationnel, l’organisme de formation vous proposera une certaine approche théorique ainsi qu’une approche pratique afin de former un véritable expert ou encore un leader compétent et capable d’agir et de réagir en toutes circonstances.

L’objectif de la formation est de former un chef d’équipe pour le respect de l’hygiène ainsi que la sécurité du travail en matière de sécurité incendie. Le candidat recevra des formations en management de l’équipe de sécurité, en prévision technique encadrée par les règlements de sécurité, etc. Il s’agit en fait d’un parcours permettant aux futurs chefs d’équipe SSIAP d’assurer la gestion des équipes et de mettre en place des techniques et actions de prévention au sein des établissements recevant du public. Il existe en effet quelques conditions à respecter avant d’accéder à cette formation.

Les programmes de formation peuvent varier selon l’établissement. Cependant, certains cours sont similaires dans les centres de formation. Un organisme vous proposera une approche théorique et pratique en 70 heures. Les cours sont composés de plusieurs thèmes comme l’évaluation d’une équipe de sécurité et sa gestion, la gestion des éventuels conflits en interne, etc. Il y a également une formation pratique incluant des mises en situation comme la détection de signes avant-coureurs de conflit, l’utilisation des informations de mise en sécurité du public, etc.

Comment peut-on accéder à la formation SSIAP 2 ?

L’accès à la formation SSIAP 2 ne sera possible que si vous respecter certains prérequis. Tout d’abord, il faut avoir au moins une expérience en tant qu’agent de sécurité incendie au sein d’un établissement de type ERP ou IGH. Une expérience dans un bâtiment prise en compte en tant qu’agent de service de sécurité incendie d’assistance à personnes ou SSIAP 1 est nécessaire.

Les candidats doivent avoir une bonne condition physique tout en disposant d’un certificat de secouriste recyclé en cours de validité pour suivre une formation SSIAP 2. Il existe un examen pour intégrer la formation comportant différentes épreuves à valider.  Vous devez également être titulaire des brevets de secourisme notamment une prévention et secours civique ou PSC 1 de moins de 2 ans, un sauveteur secouriste du travail ou SST et aussi de recyclage en secourisme de moins de 2 ans.  La durée du parcours dépend en général de l’organisme de formation. Vous devez donc bien choisir le centre où vous allez vous former dans le domaine.

Par ailleurs, les démarches et modalités d’accès sont à consulter sur le site de l’établissement. Il existe des fiches de renseignement à remplir ainsi qu’un examen à passer pour bénéficier de cette formation. Vous devez vous renseigner sur les modalités spécifiques pour intégrer le programme.

Chercher des offres de formations en alternance en ligne
Trouver les meilleures offres de formations en ligne