Conseils pour bien choisir son École de Commerce

École de Commerce

Après le bac, les différentes options sont si nombreuses qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Si vous avez décidé d’intégrer un business school, il existe plusieurs critères qu’il faudrait revoir à la loupe pour dénicher l’établissement ou se former. Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Quels sont les paramètres à vérifier ?

Dès le départ, il faudrait définir vos objectifs et votre projet professionnel avant de procéder à la recherche d’une école de commerce. A priori, vérifiez le type de diplôme délivré. Les bacheliers par exemple pourront suivre une formation de 3 ans pour obtenir une licence ou un titre. En optant pour un établissement avec un titre enregistré au RNCP de niveau 6, vous aurez l’assurance de bénéficier d’une formation de qualité. Ensuite, listez les différentes spécialisations proposées chaque école de commerce à Paris.

L’ouverture à l’international est aussi un critère important. Pour simplifier l’accès à l’emploi, il vaut mieux choisir une école proposant de nombreux stages à l’étranger auprès de ses différents partenaires. Toutefois, avant de vous lancer, renseignez-vous sur les prérequis et les doubles diplômes possibles. Il est aussi conseillé de vous informer sur les entreprises partenaires.

En outre, jetez un œil sur le classement de l’ecole de commerce. Il s’agit d’un paramètre qui permettra de se faire une première idée sur le niveau de la future école. Attention ! Les meilleures écoles ne figurent pas forcément dans les meilleurs placements. Enfin, vous devez tenir compte de la proximité. Si vous habitez dans la capitale ou dans les alentours, il vaut mieux choisir une école de commerce à Paris pour gagner du temps et économiser de l’argent sur les déplacements.

La formation en alternance : est-ce une bonne idée ?

L’alternance allie théorie et pratique. Il s’agit en effet d’une formation professionnelle qui séduit de plus en plus de candidats. Ils ont d’ailleurs le choix entre deux types de contrats. Le contrat d’apprentissage peut durer entre 6 mois à 3 ans tandis que le contrat de professionnalisation est limité à 12 mois.

Avec l’alternance, il est possible de préparer une grande variété de diplômes, allant du niveau CAP au Bac+5. L’avantage ; les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil. En plus de cela, l’alternant perçoit une rémunération tout au long de la formation sur la base du SMIC. Le montant est d’ailleurs fixé par la loi.

L’alternant passe une partie de son temps à l’école et une autre dans les locaux de l’entreprise ce qui lui donne l’occasion d’appliquer sur le terrain les enseignements théoriques. Il peut alors se familiariser dès le départ avec le monde professionnel. En plus de cela, il sera guidé par un maître d’apprentissage ou un tuteur qui assure le suivi de sa formation.

Les années passées au sein de l’entreprise sont considérées comme une première expérience professionnelle ce qui présente un atout non négligeable pour les alternants. Ils ont de meilleures chances de décrocher un job par rapport aux nouveaux diplômés. En tout cas, pour bénéficier d’un enseignement de qualité, prenez le temps de bien choisir votre école. L’ecole de commerce la defense par exemple dispose de plusieurs années d’expérience, c’est un gage d’efficacité.

Frais de scolarité : combien prévoir ?

Un cursus dans une école de commerce requiert un budget assez conséquent. Si vous optez pour un établissement coté, il faudrait prévoir plusieurs milliers d’euros par an. Si vous faites le calcul, vous trouverez que les dépenses peuvent vite exploser notamment si la formation doit durer 5 ans. Il est donc recommandé de comparer les offres avant de prendre une décision.

D’ailleurs, grâce à internet, vous pouvez accéder en ligne à toutes les informations dont vous aurez besoin en quelques clics. La majorité des écoles de commerce disposent d’un site internet. Vous pouvez ainsi consulter directement la plateforme de l’école pour avoir le maximum d’informations avant de faire un choix. Pensez à vérifier tout ce qui est inclus dans les frais cités. Assurez-vous qu’il n’y a pas de dépenses supplémentaires qui risqueront de faire exploser la facture.

Il faut noter que les frais de scolarité tendent à augmenter au fil des années. Pour alléger ces derniers, il est plus judicieux d’intégrer une ecole de commerce alternance. Sinon, il existe d’autres options : prêt bancaire, prêt à taux zéro, etc.

Quelle école pour une formation en alternance ?
Quelle école pour un master en gestion ?