Quelle formation suivre pour la gestion de patrimoine ?

Formation gestion de patrimoine

Devenir gestionnaire de patrimoine est un métier qui intéresse de plus en plus d’étudiants d’autant plus que la finance peut offrir une belle perspective d’avenir. Néanmoins pour devenir un bon conseiller en gestion de patrimoine, suivre des formations spécifiques est nécessaire. Quelles sont les études à privilégier ? Quel type de formations requiert ce métier ?

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est un procédé qui consiste à aider une personne à valoriser son patrimoine. Le mot patrimoine désigne l’ensemble de tous les biens appartenant à un individu, il peut s’agir d’un patrimoine immobilier, d’un actif ou de placements bancaires. Le gestionnaire de patrimoine est alors un professionnel qui met au service des particuliers ou des professionnels des conseils en investissements financiers qui vont les aider soit à se constituer un patrimoine s’ils n’en disposent pas encore, soit à gérer celui déjà existant en le faisant fructifier. Pour assurer correctement son travail, un conseiller en gestion de patrimoine doit alors connaître les marchés financiers, avoir des connaissances en marketing et commercial. Aujourd’hui, plusieurs écoles et établissements proposent diverses formations pour devenir un conseiller en gestion de patrimoine, mais pour choisir la bonne formation il est conseillé de comparer plusieurs institutions, le site exchange-college.com propose par exemple plusieurs formations liées au métier de conseiller de gestion en patrimoine.

Pourquoi devenir un conseiller de gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est devenue un élément indissociable au développement économique d’un pays et de ses habitants, c’est pourquoi plusieurs métiers tournent actuellement autour de ce secteur offrant aux nouveaux diplômés plus de débouchés. Un conseiller en gestion de patrimoine peut travailler en tant que salarié dans un cabinet, dans une banque ou un établissement financier, mais pourra aussi travailler à son propre compte et porter le titre d’indépendant en profession libérale. Le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine consiste en premier lieu à diagnostiquer le patrimoine en question en faisant un audit détaillé de tous les biens de son client, ensuite il procède à une analyse du patrimoine à partir duquel il conseillera et accompagnera son client sur du long terme en se basant sur les actualités fiscales, juridiques ou immobilières. D’autre part, le conseiller peut également proposer à son client à mieux préparer sa retraite en investissant dans des placements, mais aussi d’anticiper la succession de son patrimoine. Le principal avantage de devenir un conseiller en gestion de patrimoine c’est de bénéficier d’une rémunération qui peut être assez conséquente même quand on est débutant. Le salaire d’un gestionnaire de patrimoine varie selon ses expériences et peut arriver jusqu’à 5000€ s’il a plusieurs années d’expérience. Les conseillers indépendants peuvent encore gagner plus s’ils ont de nombreux clients.

Comment devenir un conseiller en gestion de patrimoine?

Un gestionnaire de patrimoine est avant tout un bon négociateur, ainsi une formation en commerce est nécessaire. Néanmoins pour devenir un gestionnaire de patrimoine, une seule filière ne suffit pas, mais on doit suivre plusieurs formations. Parmi les plus connues, on distingue la formation en patrimoine immobilier, le master finance parcours gestion de patrimoine, le master gestion de patrimoine ou le master 2 gestion de patrimoine. Plusieurs universités proposent également un bon parcours pour pouvoir exercer ce métier, l’étudiant peut choisir soit une formation continue à l’université afin d’obtenir un master 5 qui est en général le diplôme exigé pour pouvoir exercer le métier de gestion de patrimoine, soit de passer une année d’études et faire une formation en alternance ou en stage à partir de la seconde année. Il y a aussi des écoles de commerce renommées qui offrent une formation en vue d’obtenir un master, elles proposent quasiment le même cursus qu’a l’université, mais les sortants de ces grandes écoles sont souvent privilégiés par les entreprises. Par ailleurs, plusieurs étudiants optent de plus en plus pour une formation à distance, de nombreux établissements proposent un cursus en gestion de patrimoine en ligne, l’avantage c’est qu’on n’a pas besoin de se déplacer, mais il suffit de se connecter avec son ordinateur pour accéder au cours. Trouver une formation en gestion de patrimoine n’est donc pas compliqué , dans presque chaque grande ville de France divers instituts, universités ou écoles ont intégré ce cursus.

Que faire après le collège ?
Conseils pour bien choisir son École de Commerce