Chômeurs : comment demander une formation ?

Publié le : 06 avril 20204 mins de lecture

Une personne au chômage peut avoir accès à une formation qui lui permet d’assimiler de nouvelles compétences et aussi d’envisager une reconversion.  Si vous êtes à la recherche d’un emploi, suivre une formation validée par Pôle Emploi vous permet de jouir de certaines aides financières sous certaines conditions.

Les étapes à suivre pour demander une formation quand on est au chômage

Vous êtes actuellement au chômage et vous souhaitez demander une formation à Pôle Emploi ? Il vous suffit de suivre quelques étapes. Tout d’abord, il est primordial de réfléchir à votre projet.  Vous devez avant toute chose savoir ce que vous souhaitez faire et la raison pour laquelle vous voulez le faire. Cela va vous aider à rendre votre retour à l’emploi plus facile. Vous pouvez rester informé en faisant des recherches sur le sujet et en questionnant votre entourage. Dès que vous êtes fixé sur ce que vous voulez faire, vous devez prendre contact avec un conseiller Pôle Emploi pour construire votre PPAE ou Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi. Ensuite, pour la phase d’information, vous devez prendre contact avec des professionnels dans le domaine de l’emploi que vous souhaitez faire afin d’avoir des renseignements concrets. Vous pouvez aussi vous informer à la source, c’est-à-dire auprès des organismes de formations. Pôle emploi met à votre disposition une liste des formations sur son site.

Les formations que vous pouvez demander auprès de Pôle Emploi

Toutes les formations ont le potentiel d’être financées totalement ou partiellement par Pôle Emploi, que ce soit pour accroître vos compétences ou encore pour vous reconvertir professionnellement. Pour ce faire, votre démarche doit s’inscrire dans un projet professionnel  réaliste, convenir à vos capacités et doit vous astreindre à un réel retour à l’emploi. Afin de garantir l’accord de votre conseiller Pôle Emploi, votre projet doit être bien défini et vous devez mettre en avant des arguments implacable.  En d’autres termes, vous devez maîtriser votre projet au maximum. Une fois votre conseiller Pôle Emploi enclin à vous suivre, vous pouvez demander une formation parmi  les types de formations que Pôle emploi vous permet de suivre, à savoir : une formation certifiante, une formation de préparation à la qualification ou encore une formation d’adaptation.

Demander un financement pour votre formation à Pôle Emploi

Pôle Emploi finance partiellement ou totalement votre formation sous certaines conditions.  Par ailleurs, vous avez également la possibilité de suivre des ateliers et forums organisés par Pôle Emploi et qui n’ont pas besoin de financement particulier. Votre Conseiller Pôle Emploi peut vous conseiller et vous orienter pour ces ateliers et forums selon vos besoins tels que les ateliers CV et Lettre de motivation. Il y a également le CPF ou Compte Personnel Formation qui permet à un demandeur d’emploi de suivre une formation. Vous contractez un CPF grâce aux droits à la formation que vous avez obtenus lorsque vous étiez actif professionnellement. Si la formation que vous souhaitez suivre ne dépasse pas vos droits de CPF, alors vous pouvez être sûr que votre projet est validé dans le cadre du PPAE.

Comment se former à distance ?
Comment faire une reconversion professionnelle ?

Plan du site