Le métier qui peut pleinement définir sa personnalité et ses capacités n’est pas facile à trouver. Les sondages attestent que plus de 60% des salariés français ont déjà changé de métier. Il s’agit là d’une phase presque naturelle d’un parcours professionnel. Trouvez ici comment faire et réussir votre reconversion professionnelle.
Se faire conseiller
Le déclic menant à une reconversion professionnelle dérive généralement d’un mal-être dans la vie professionnelle actuelle. Les signaux qui attestent que son métier n’est pas le bon sont multiples. Pour faire une reconversion professionnelle, il convient de bien les identifier et de bien les interpréter. Il pourrait s’agir de stress, de lassitude, d’un manque de reconnaissance, de fatigue décisionnelle et parfois même de dépression.
Pour cela, il est judicieux de recourir à une forme d’accompagnement. Un coach peut vous aider dès la phase de reconnaissance de signaux. Il vous aidera à décider si l’entreprise ne vous convient juste plus ou si vous devez opter pour la reconversion professionnelle. Une autre forme d’accompagnement consiste à vous faire passer des tests de compétences. Ils vous aideront à mieux vous connaître. Vous pouvez également recourir à un conseiller en évolution professionnelle.
Déterminer son projet de reconversion
Choisir de faire une reconversion professionnelle et espérer la réussir, c’est avant tout bien choisir sont projet de reconversion. Vous devez alors entamer un grand travail d’introspection. De quoi avez-vous envie professionnellement ? Est-ce que ce métier peut aussi satisfaire vos besoins ? Est-ce que la société a besoin des services que vous voulez apporter ? etc.
Après avoir répondu à ces questions, vous aurez sélectionné une poignée de projets intéressants. Il est indispensable que vous vous projetiez dans chacun de ces projets. Testez-les, échangez avec des professionnels pour confirmer ou infirmer leur pertinence. Vous pouvez établir une liste de critères qui vous aidera à bien décider. Cela étant, n’oubliez pas de vous fier à votre intuition. Vous serez alors sûr de tenir le projet de reconversion professionnelle qui vous convient le mieux.
Savoir vendre son projet
Vous avez à présent choisi le projet que vous souhaitez concrétiser et vous en êtes motivé. La dernière étape pour faire une reconversion professionnelle est à présent de vendre ce projet aux recruteurs. N’hésitez pas à discuter avec des professionnels sur le marché de l’emploi. Expliquez leur votre reconversion, détaillez pourquoi vous êtes motivé par leur secteur. Faites-vous connaître.
Votre curriculum vitae doit refléter votre nouveau projet. Recherchez toutes les expériences antérieures qui pourraient avoir un lien avec. Faites aussi en sorte que votre lettre de motivation retranscrive bien vos envies. Elle doit montrer votre dynamisme et votre désir de collaborer. Au cours de votre entretien, démontrez que vous avez les compétences requises qu’il faut au métier. Utilisez les argumentations que vous avez accumulées au cours de toutes les étapes de votre reconversion professionnelle.