Comment se former à distance ?

Publié le : 06 avril 20203 mins de lecture

L’enseignement à distance propose un large choix de formations permettant de préparer toutes sortes de diplômes : CAP, baccalauréat, licence, master, etc. De nombreuses personnes optent pour cette solution d’apprentissage car elle permet de suivre le cursus d’études pour obtenir une certification tout en continuant de travailler.

Se former à distance, comment ça marche ?

Si vous souhaitez suivre des cours à distance, aussi appelés e-learnings, vous aurez le choix entre plusieurs prestataires publics et privés qui proposent des cours pour se former à distance. Le CNED (Centre National à distance) est bien connu du grand public. Il propose un large choix de formations de tous types et de tous niveaux ce qui vous permet de trouver une solution de formation adaptée à tous les besoins.

A côté des organismes publics, il existe aussi un grand nombre d’institutions privées qui proposent des cours à distance. Il est donc important de bien choisir son prestataire ainsi, vérifier qu’il dispose des outils pédagogiques les plus avancés. Quel que soit l’objectif poursuivi, préparer un concours, approfondir des connaissances, améliorer un niveau en anglais ou apprendre une langue étrangère, les formations seront accessibles à tous.

Combien coûte une formation ?

Si l’enseignement se fait dans le cadre d’une formation continue ou d’un contrat de professionnalisation, vous pouvez demander à votre employeur de financer la totalité ou une partie des cours. Il faut reconnaitre que se former à distance requiert un coût et le montant à débourser s’avère souvent important.

Les personnes qui suivent des cours d’enseignement à distance peuvent aussi bénéficier d’une aide financière Pôle Emploi ou de subventions données par les Conseils régionaux. Avant de s’inscrire à une formation, il est important de vérifier que l’ensemble du matériel pédagogique nécessaire soit inclus dans le prix de la formation : polycopiés, manuels, enregistrements audio par exemple.

Choisir une formation à distance : comment faire ?

Les offres de service pour une formation à distance sont souvent nombreuses qu’il devient difficile de choisir. Pour se former à distance et réussir son cursus, il est conseillé de bien construire son projet professionnel en amont. Vous pourrez par la suite choisir l’enseignement qui répond au mieux à vos besoins : répartition des matières enseignées, niveau exigé pour y accéder, aspect professionnalisant du cursus, etc.

Il est par ailleurs indispensable de miser sur un organisme de renom dont les méthodes d’enseignement sont reconnues. Pour se former efficacement à distance, l’idéal est de disposer d’une connexion internet fiable et d’être très régulier au bureau ou à la maison.

Chômeurs : comment demander une formation ?
Comment faire une reconversion professionnelle ?

Plan du site