Comment trouver un job étudiant ?

Publié le : 06 avril 20203 mins de lecture

Vous vous demandez que faire pendant les vacances d’été ? La plupart des étudiants optent souvent pour un petit boulot connu sous un nom familier : job étudiant. Tous les employeurs ne sont pas intéressés par un job étudiant, car il n’est pas durable. Ainsi, il faudrait bien choisir le temps et l’endroit où vous avez la possibilité de travailler selon votre disponibilité. Quelles sont les astuces pour trouver un job étudiant ?

Bien établir son CV et sa lettre de motivation

Comme toute demande d’emploi, il est nécessaire d’établir un CV ainsi qu’une lettre de motivation afin de déposer sa candidature auprès d’une institution pour trouver un job étudiant. Ainsi, vous devriez mentionner dans votre CV vos atouts et vos expériences professionnelles si vous en avez déjà. Il est crucial de faire une description attirante concernant vos compétences. Mais évitez de mentir, car vous serez prise au piège lors de l’entretien. Vu que vous êtes étudiant, vous n’allez pas pouvoir travailler pendant longtemps dans l’entreprise. Précisez bien si vous êtes en vacances ou en alternance pour le job afin que le responsable puisse s’organiser de son côté également. Si vous êtes en alternance ou si vous vous suivez des cours à mi-temps, vous devriez faire part de votre emploi du temps auprès de l’employeur.

Chercher un travail au sein de son université ou dans un centre de formation

Pour trouver un job étudiant, parfois vous n’êtes pas obligé d’aller plus loin que vous ne le pensez. Les centres culturels ainsi que les associations sportives de votre établissement universitaires peuvent avoir des offres intéressantes pour les étudiants. Mais, sachez que vous avez également la possibilité de postuler dans les autres établissements supérieurs publics. En tant qu’étudiant, vous pouvez être un appui au personnel des bibliothèques ou devenir un responsable des animations thématiques et culturelles dans le secteur social. Si un projet concernant la santé ou le développement durable par exemple est en cours dans votre institut d’enseignement, vous pouvez y trouver votre job en tant qu’étudiant.

Opter pour des travaux saisonniers

Que ce soit dans le secteur agricole ou le secteur commercial, il est toujours possible de décrocher un job étudiant dans ces domaines. Ainsi, vous pourriez faire un tri de diverses offres dans les agences de recrutement. Vous auriez plus de chance de trouver un job étudiant en vous renseignant auprès des centres de réseau d’information pour jeune. Sachez que vous pouvez également vous rendre dans les commerces de votre quartier avec votre CV.

Comment demander une bourse d’études ?
Quelles aides pour les étudiants ?

Plan du site