Comment trouver un logement étudiant ?

Publié le : 06 avril 20204 mins de lecture

En matière de recherche de logement étudiant, chaque rentrée s’annonce de la même manière. Dès la fin du mois de juin, de nombreux jeunes se pressent pour trouver la chambre d’étudiant qu’ils habiteront en septembre-octobre. Ainsi, il n’est pas toujours facile de trouver un logement près de l’université, surtout avec un budget modeste.

Où se loger quand on est étudiant ?

Lors de la rentrée universitaire, la plupart des étudiants recherchent un logement idéalement situé à proximité du campus, mais aussi loué à un tarif pas trop cher. Pour trouver un logement étudiant, il est conseillé de s’y prendre assez tôt ; dès la fin des cours en juin.

Souvent, en raison de la difficulté pour dénicher le logement idéal, beaucoup d’étudiants optent pour l’hébergement en résidence universitaire afin de bénéficier d’un logement pas cher pour la rentrée prochaine. En effet, les chambres en cité U sont d’un bon rapport qualité/prix même si certains leur reprochent d’être bruyantes.

La qualité et le confort des résidences étudiantes sont variables. Elles vont généralement d’une simple chambre au studio jusqu’aux 2 pièces avec kitchenette et salle de bain privative. La chambre en cité U présente plusieurs avantages ; proximité du resto U, service de ménage, laverie… Elle vous permettra d’économiser sur votre budget.

Épluchez les annonces de location meublée

De nombreux jeunes font le choix de trouver un logement étudiant en consultant les offres de location publiées par les particuliers. Le budget exigé est plus élevé si la location est meublée puisque le logement dispose de certains équipements de base : réfrigérateur, plaque de cuisson, meubles de rangement, canapé, etc. Cette solution vous évite cependant d’acheter des mobiliers ou autres équipements indispensables au quotidien.

Pour trouver une chambre pour étudiant à prix attractif, il est important de s’y prendre très tôt, car les offres les plus intéressantes partent vite. Avant de signer, vérifier que le bail spécifie qu’il s’agit d’un logement étudiant. Ce type de location est généralement à durée déterminée notamment de septembre à juin.

La colocation : une option à considérer

Aujourd’hui un grand nombre de jeunes sont séduits par la colocation pour trouver un logement étudiant qui convient à leurs besoins et finances. En effet, la colocation présente plusieurs avantages à commencer par celui du partage des frais courants : nourriture, abonnement internet, facture en énergie, etc.

De plus si vous trouvez une colocation avec jardin, vous bénéficierez du confort absolu, mais il faudra toutefois veiller à bien choisir vos colocataires. Pour réduire davantage vos dépenses, pensez également à la colocation intergénérationnelle. Concept en plein essor, il consiste à habiter chez une personne âgée afin de l’aider dans les tâches quotidiennes en échange d’un faible loyer.

Comment demander une bourse d’études ?
Comment trouver un job étudiant ?

Plan du site